doomiaadama

“ Pour les enfants qui s’ébattent au clair de lune, mon conte est une narration fantastique. Pour les pileuses de coton pendant les longues nuits de la saison froide, mon récit est une délectation, un passe temps fait à plaisr. Pour les mentons velus et les talons rugueux, c’est une véritable révélation. Je suis donc à la fois futile, utile et instructeur”“Au pays de Kaïdara de Amadou Hampaté Ba Vous le devinez déjà, nous allons conter sur ce blog.

Friday, June 30, 2006

CES ZOO D'AFRIQUE


En voyage à Niamey au Niger en 2005, j'ai visité ce qu'ils appellent le Musée où en fait il y a aussi un Zoo. C'est avec une grande tristesse que j'ai fait le tour de ce "Musée".
En me rappelant la dernière fois que j'ai visité le Parc de Hann qui est notre Zoo à nous Sénégalais, les choses n'y sont pas plus gaies car les animaux qui y sont détenus vivent très très mal leurs conditions de détention. Il faut bien s'occuper de ces espèces en voie d'extinction(lions, crocodiles, hyènes, autruches etc)pour préserver leur espèce de la disparition en leur permettant se multiplier dans leur lieu de résidence artificielle qui devrait à mon avis se rapprocher le plus possible des conditions naturelles auxquels ils étaient habitués. Dans le cas contraire en faire don à des organisations qui ont les moyens de leur projet ou à des pays ou carrément les retourner dans les réserves protégées comme le Parc National du Niokolo Koba, la réserve de Bandia (qui n'est pas loin de Dakar et qu'il faudrait d'ailleurs aggrandir avant que les constructeurs n'envahissent cet espace).

Ma visite au Musée de Niamey a donné le texte ci-dessous.
Mon ami Ocquet Myriam directeur de publication du Quotidien "KYBIA" y a apporté sa participation et l'a publié en 2005 dans une de ses parutions.

L’ ŒIL DU VOISIN
Le sourd qui s’enfuit
A parcouru, arpenté et vu
L' arbre oublié du Ténéré,
Une hyène espiègle désabusée
Hantée par le doux souvenir de Ndumbelaan (1)
La reine de la forêt derrière les barreaux
Qui rêve de son roi esseulé,
Les poissons du sombre aquarium
Qui plaignent les pieuvres vitrifiées,
Les autruches malicieuses aux cous roses
Assoiffées de l’infini espace du désert,
Les crocodiles nostalgiques des hommes intègres
Et de la vase dans le lit du fleuve Niger
La loutre anonyme dans le filet d’eau
Brasse sa solitude qui la torture
L’hippopotame du bassin d’eau puant
S’enfonce, creuse et cherche la porte de la liberté
Le dinosaure ensablé de la préhistoire
Trône sur la colline du Musée
La rumeur des faiseurs de croix
S’élève dans la poussière invisible de leurs créations
Cà et là le Niameyens s’émerveillent
Tristes existences de pièces en exhibition
Lente extinction en cours
Silence coupable ?
Insouciance tue ?
Spécimens, nos petits fils vous contempleront-ils ?

Amultur
(1) Ndumbelaan : Royaume mythique des animaux de la brousse dans le conte Wolof du Sénégal.

Photo "chat ensaché"(copyright:Daour Wade)

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

You said it right: "Il est aussi de la plus grande urgence pour les peuples du sud d'éviter d'être culturellement avalés dans la Globalisation-Mondialisation de l'ère de "Big Brother"(1984 de G.Orwell) que nous vivons." At least you realised it and do something about it. It is one thing to realize it, and another thing to do about it. Dare to say "No" to those who want to turn you into a robotized consumer. You are doing fine Daour, and we are doing the same here on our small island of Kauai even if the blind followers of "Big Brother" like to ostracize us. Spread the word, and wake up people, shook them out of their trance induced by mass media manipulation. It is not easy, but it is possible. (Sorry, my French is good enough to read, but I can express myself in English, Hungarian or Russian better.)

5:34 PM  
Anonymous Anonymous said...

LES DERNIERES NOUVELLES DU NIGER
http://www.niger1.com

6:01 PM  
Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

6:01 PM  

Post a Comment

<< Home