doomiaadama

“ Pour les enfants qui s’ébattent au clair de lune, mon conte est une narration fantastique. Pour les pileuses de coton pendant les longues nuits de la saison froide, mon récit est une délectation, un passe temps fait à plaisr. Pour les mentons velus et les talons rugueux, c’est une véritable révélation. Je suis donc à la fois futile, utile et instructeur”“Au pays de Kaïdara de Amadou Hampaté Ba Vous le devinez déjà, nous allons conter sur ce blog.

Tuesday, July 25, 2006

GAYNDE! RIEN QUE DES VICTOIRES

SORTIR DU BROUILLARD

Les doutes commencent dès le Lundi 26 Janvier 04 match nul du Sénégal face au Burkina Faso. La victoire du 3 - 0 contre le Kenya, du Vendredi 30 Janvier 04 n’a convaincu que les crédules.

Les nuages s’amoncelent et à cette fraiche brise qui souffle, l’on sent que la pluie va bientôt tomber. Les supporters les plus expérimentés s’étaient préparés et savaient à quoi s’attendre quant à la suite de la CAN 2004 pour nos "Lions de la Teraanga".
Mais comme le dit le dicton :”Baadoolo, ci bunt néegam lay tawtee !”-L’inculte est toujours surpris par la pluie sur le pas de sa porte." Les manifestations de joie des supporters, n’ont pas couru les rues de nos villes et villages.

Un coup de tonnerre dans le ciel de Bizerte ce Lundi 2 Février 2004 :
Le Kenya bat le Burkina Faso par le score de 3 - 0 ! Et l’on regrette de n’avoir pas battu le Kenya sur un score fleuve. “Réccu, fekk na jëf wees.!”
- "Les regrets, arrivent toujours trop tard." Les discussions allaient bon train entre les optimistes, farouches partisans de Lions Vainqueurs, les “croyants” qui prescrivaient des rugissements plus forts de la part des "Lions de la Teraanga" et les hyper pessimistes pour qui, les marrons étaient déjà cuits.

Franchement, à la veille du match Sénégal - Tunisie, l’ambiance était plutôt morose. En ce moment, l’on sentait que le doute était le sentiment le mieux partagé parmi la grande majorité des Sénégalais.

Et le Samedi 7 Février 04, le brouillard tomba sur Bizerte, enveloppant d’un épais manteau cotonneux, une confrontation qui tourna à l’avantage des Aigles de Tunisie sur le score de 1 but à 0.

"Xamoon naa ko"- Je le savais ! disent certains ! C’est injuste ! disent d’autres, nous sommes victimes de l’arbitre, du temps, de tel ou tel joueur, de l’entraineur... Mais la réalité est bien là devant nos yeux : Les Lions sont éliminés de la CAN 2004 de Tunis !
Un ouf de soulagement qui met fin à deux semaines d’attente pénible, partagées entre le doute et l’espoir. Et chacun et chacune de laisser exploser ses émotions longtemps contenues : Pleurs, jurons, analyses lucides ou tendancieuses emplissent, Dem Dikk,
Njaga Njaay, car rapides, marchés, arbres à palabres et grand places...

En dirigeant et grand père averti, le Président de la République Abdoulaye Wade qui avait exhorté les "Lions de la Teraanga" à se dépasser au début de leur campagne Tunisienne, leur conseilla d’accepter le verdict du terrain.

Son messageétait clair : "Lions de la Teraanga", regardez vers l’avenir et remettez vous au travail pour les prochaines échéances ! La conscience et la grandeur du peuple sénégalais soulageront notre peine.

Après tout, “Ku bëréey daanu”-"Seuls les lutteurs se font terrasser dans l’arêne”
Il est préférable de revenir de l’arêne en faisant son auto-glorification que de le faire en s’y rendant.
“Jogé ca lamb jay bàkku, moo gën jëm cay bàkku”
Qu’on se le dise ! La fête qui dure depuis l’excellente prestation des "Lions de la Teraanga" à la coupe du monde 2002 est terminée ! A quelque chose, malheur est bon.
La CAN 2002 de la Tunisie est à graver en lettre d’or dans l’histoire des Lions de la Teraanga si elle marque la sortie du brouillard du Football Sénégalais.

Kocc Barma a dit : “Kuy séddale,du ñàkk !” - Qui fait le partage, a toujours une part à lui réservée. Nous supporters, devons savoir qu’il nous est arrivé au moins une fois dans notre vie, de déployer toutes les ressources possibles et imaginables de solutions ou prétendues l'être pour résoudre un problème qui cependant est resté insoluble. Nous devons donc comprendre malgré tout le désir que nous avions de voir nos "Lions de la Teraanga" revenir à la tanière la Coupe d’Afrique 2004 entre les crocs, que Dieu en avait décidé autrement.

Bertrand Russel, disait :”I should wish to die while still at work, knowing that others will carry on what I can no longer do, and content in the thought that what was possible has been done.” - Je souhaiterai que ma mort me trouve au travail, avec la peine connaissance que d’autres continueront l’œuvre que je n’ai pu accomplir avec la joie de penser que tout ce qui est était en mon possible fut mis en oeuvre.”

"Lions de la Teraanga", “Def ngéen li ngéen man, Yàlla dogal li ko neex !”- Vous avez fait ce qui était en votre pouvoir, Dieu a décidé en son vouloir. Retournons au dialogue constructif, par une analyse objective, approfondie et sans complaisances de tous les problèmes qui ont mené à cette débacle des "Lions de la Teraanga". Puisqu’on ne dessine pas un nain pour parler de lui alors qu’il est présent.
“Mbir du teew, ñu koy nataal”! (Ne tournons pas autour du pot) Que les principaux acteurs se mettent autour de la table, discutent sans animosité et trouvent les solutions idoines pour notre football. Les solutions devront être appliquées avec rigueur, sans parti pris.

Les bonnes graines sont là avec de jeunes joueurs qui ont du talent. Il faut trouver les bonnes combinaisons qui créent l’ambiance au sein du groupe et qui leur insufflent la lucidité, la hargne et la rage de vaincre du lion qui leur ont fait défaut au cours de cette CAN 2004.

Sortons nous du brouillard de Tunis et de tous les brouillards. Mettons nous au travail sous le chaud soleil du Sahel. Des échéances frappent aux portes de la tanière, le pays des lions a un creux de victoires au ventre! Osez lui offrir des victoires, Rien que des victoires !
Maam Daour WADE

0 Comments:

Post a Comment

<< Home