doomiaadama

“ Pour les enfants qui s’ébattent au clair de lune, mon conte est une narration fantastique. Pour les pileuses de coton pendant les longues nuits de la saison froide, mon récit est une délectation, un passe temps fait à plaisr. Pour les mentons velus et les talons rugueux, c’est une véritable révélation. Je suis donc à la fois futile, utile et instructeur”“Au pays de Kaïdara de Amadou Hampaté Ba Vous le devinez déjà, nous allons conter sur ce blog.

Thursday, July 20, 2006

LE CAR RAPIDE



Paré de toutes les vertus du dehors
Ton front rayonne de"Alxamdoulilah"
Le buste du cheval à la forte encolure
Nous dit vingt cinq places
Mais tu en prends toujours
Quatre ou cinq de plus...

La jante et le bâton de hache fixés sur le calendre
Made in Senegal
Et ces grands yeux ouverts qui vous regardent
Entre lesquels pavoise un coeur rose,
Un coeur tout simple, transpercé de l'éternel flêche d'Amour ,
Un coeur à visage humain, souriant
Ces deux gros ananas mûrs
Venant de Guinée ou de Casamance
Un de chaque côté du véhicule
A la devanture, en haut ou au milieu
Bonne mère, père, patron ou
Talibe Cheikh Ahmed Tidiane Sy,
Les artistes peintres locaux sont passés par là

Des pommes or et rouges parsèment les flancs,
Entre les mots "Transport en Commun"
Juste en dessous, un losange
Et les papillons étalent leurs ailes pour l'éternité
Les feuiles de plants d'arachide parsèment
Le corps du car
Et les étoiles brillent de leurs milles couleurs
L'Aigle royal qui a pris son envol
Entre ses grosses serres, un ballon de football
Au dessus, collée aux lunettes arrières
L'image d'une Madona voluptueuse
Et son regard qui ne vous lâche pas!

Sur la pare brise avant, exposées pêle mêle,
Les photo de stars célèbres du football, de la chanson, de la lutte Sénégalaise, du cinéma
Ou des Télénovas Brésiliennes
A côtés de nos marabouts vénérés et respectés.
Sacrilège!

A l'arrière, en grosses lettres"Beug Bamba", Talibé Cheikh ou Yàlla Yaana"
Sur le côté "Sope Serigne Babacar"
Big Boss, City Boy sur la visière
Bon Patron sur la partie inférieure du pare brise
Et les deux "Baay Faal"aux pilons, dread locks au vent,
Veillent sur Lampe Fall, le majestueux minaret de Touba la Sainte
A l'entrée du car rapide
Sur les deux portières avant, l'adresse du patron, RTYE,cTc ou...

A l'intérieur et écrits en lettres blanches sur fond bleu, voyagent
Aux quatres coins, de noms les compagnons du Prophète de l'Islam
Deux au dessus de la "Salle", lisibles pour les "Naar ak Bang"un peu la hauteur du "Wersaay"
Deux au dessus de "Juroom ak Bang" lisibles pour ceux de la "Salle"
La voix tonitruante de "l'emprunté" tonne
"Séen paasssss! Paaassss!"
Vos billets! Vos billets!
Les passagers se relaient les pièces de monnaie
Qui sortent de partout et voyagent d'une main à l'autre
Avant d'aboutir dans le porte monnaie de "l'emprunté"
Encore une fois"l'emprunté"crie à tue tête:
"Ci kanam paas! Ci kanam paas!"
Ceux de l'avant, vos billets! Ceux de l'avant, vos billets!

Un coup sec résonne à l'avant du véhicule
Donné par le chauffeur sur un petit coffret en fer cadenassé
Tronant sur le tableau de bord au dessus de la radio-cassette
"Benn nga am ci kanam"
Tu n'as qu'un billet devant!
Eh, toi le gars assis au coin "sa paas"
"Maa leb paas bi"
Je prends le billet à crédit!
"Danga may jaay muus, waaye dinga ma fay bala ngaa wàcc woto bi"
Tu crois pouvoir me rouler dans la farine mais tu vas me payer avant de descendre du véhicule.
Eh, le billet c'est 100F, rajoute 25F!!
Pas du tout; c'est 75F seulement
Cessez de nous voler,hier seulement j'ai payé 75! l
Ne m'insulte pas et donnes-moi mon argent
C'est tout!

Vous vous éreintez tous les jours sans rien gagner
Car vous sucez les passagers comme le feraient des sangsues
Je t'attends ici car tu me paieras mon argent avant de descendre
"Emprunté" tu rends son argent à cette dame qui vient de te payer
Eh, toi aussi Ngoné, tu n'aurais pas dû...
Je ne fais que mon devoir et d'ailleurs ceci n'est rien du tout!
Où vas-tu de ce pas?
Je vais au baptême du fils de Njaga
Il est revenu d'Espagne?
Non, pas du tout,car jusqu'à présent, il n'a pas obtenu ses pièces
Il a donc envoyé l'argent à sa famille?
Oui, c'est son oncle qui l'a reçu et qui s'occupe de tout.
"Emprunté" "May ma ci jumaa ji!"
Apprenti, je descends à l'arrêt de la grande mosquée!

Le car rapide s'immoblise et les passagers accrochés à "Mbay"
Descendent à la queue leue-leue
"Jén yi du dugg de, soxna si!"
Les poissons ne rentrent pas ici madame!
Et pourtant sans moi, tu ne mangerais pas de "Ceebu Jén"
Ce n'est pas mon plat préféré le "Ceebu Jén"

"Yëngatuléen!"(Faites de la place!)
"Dangay jaay foonde, kaar!" (Tu es rondelette,je touche du bois!)
Pas du tout! C'est toi au contraire qui est rondelette...
Vos pieds, que je glisse ce panier sous le banc!
"Ngir Yàlla lilaahi warosoolihii"(Donnez-moi l'aumône au nom de Dieu)
Qui veut bien me donner le complément du billet pour Dakar au nom de Dieu!
Au nom de Serigne Fallou Mbacké, donnez-moi l'aumône!
Une dame vient d'entrer portant un bébé au dos et en tenant un autre
"Bàyyil xale bi ma téyéel la"(Lâches l'enfant, je vais le prendre pour toi!)
Un téléphone portable sonne longuement
Plusieurs personnes fouillent dans leurs sacs ou poches
Cette sonnerie est certainement similaire aux leurs.
"Woowaat ma ca kanam, maa ngi ci biir kaar ràppit"
Rappelles-moi plus tard, je suis dans un car rapide

Chauffeur, où vas-tu ainsi?
Je ne sais pas, pose plutôt la question à mon "emprunté"!
"Woy yaay! Woy sama ndey, sofoor taxawal gaaw!"
Oh ma mère!Oh ma mère, chauffeur arrêtes-toi vite!
Ma soeur, que se passe t-il?
Ce jeune homme, là bas qui court a arraché mon sac à main
Woy sama ndey, sofoor taxawal gaaw!"
Oh ma mère!Chauffeur arrêtes-toi vite!
Ce n'est plus la peine, il est déjà hors de vue.
Il a emporté mon argent,ma carte d'identité et celle d'électeur
Toutes deux numérisées et mes photos...
Et la fille fond en larmes, inconsolable.

La fumée envahit l'intérieur du car.
Certains se bouchent les narines
D'autres toussotent et protestent
Tu vas trop vite chauffeur!
Ralentis un peu!
Sinon, tu vas nous tuer
Je ne suis pas un "dëmm"(mangeur d'humain)
Pour pouvoir vous ôter la vie!
Eh, apprenti relève la bâche
Au moins sur un côté
Ngir Yàlla,(au nom de Dieu)
Nous étouffons là dedans
Je ne le peux pas encore!
Vous voulez gâcher mon boulot
Mais je ne l'accepterai pas!

Ta toiture branlante percée de mille et un trous
Semblable à une nuit étoilée où Leuk le lièvre garde le troupeau
Dans nos contes traditionnelles du Cayor,
Laisse ruisseler, l'eau de pluie du Bon Dieu
Sur des passagers médusés qui ne peuvent même plus pleurer

Arrogant ou rageur,tonne de la voix, l'air emprunté, l'apprenti
Qui, à cause de son jeune âge, essaie de se donner de la contenance
Et gratte sur l'épaule d'une dame assoupie assise sur"Naar ak Bang"
Mënoo def ndànk yow, lii lan la? rétorque la dame qui s'éveille
Ne peux-tu pas faire doucement, qu'est-ce qu'il y a ?

Eh, emprunté, tu me rends ma monnaie, je descends au prochain arrêt!
Amuma weccet, nii rekk ngéen di def, di joxe ay "billet" suba teel"
Vous êtes habitués des faits et remettez toujours des billets le matin très tôt
"Sama rakk" (Mon petit frère)
Ne dépasse pas les limites!
Tu n'es pas plus âgé que moi!
Que les clients sont bavards!

Un peu de politesse crie un passager,
Cette femme a l'âge de ta mère
"Goor gi"(Père)
Ne m'insulte pas,
"foofu laay yem"
Je m'en arrête là
Hurle le garçon d'à peine quinze hivernages.
Debout sur le marche pied, la figure renfrognée
Il donne des coups successifs sur la vitre arrière du car
Avec plusieurs pièces de 25F, 100F, 250F en fagot dans la main droite
Une cigarette astucieusement coincée entre les doigts
De sa main gauche avec laquelle il s'est accroché
« Luy dem »
Un qui part !
Arrêtes-toi, nom de Dieu !
Chauffeur, tu gâches mon boulot!

Eh chauffeur, baisse un peu le volume de la musique!
Si tu ne l'aimes pas, tu descends et tu prends un taxi!
La chanteuse est ma vedette préférée"Billaahi!"
Et la cigarette que tu fumes, tu peux l'éteindre?
Non! car depuis ce matin je n'ai pas fumé!
Et la tête me fait mal
"Lii kenn musu koo gis"
C'est du jamais vu!
Tu viens de le voir

Eh, doucement il y a une vieille dame qui descend
Ne la blesse surtout pas
"Jàppal ci Mbay"
Accroches-toi à la barette du milieu
C'est trop haut, je ne peux pas.
En avant,"Wàcc na !"
Elle est à terre!

"Emprunté", rends-moi ma monnaie!
"Xaaral"
Attends, je n'ai pas oublié!
"Xel du Njaaloo"
L'esprit ne peut pas commettre de l'adultère
Cela fait un moment que je te demande mon argent!
"Ikotaaf, naari palaas! Ikotaaf naari palaas!"
Icotaf, rien plus que deux places qui restent!
Rien plus que deux places pour Icotaf!
Phrases répêtées sans lassitude,
Pointuées de violents coups donnés sur les côtés du car.
"Sofoor yowit demal, wata bi fees na bu yàgg"
Chauffeur, toi aussi fais avancer ce véhicule qui déjà plein à ras le bord!
Tu nous fais perdre du temps, regardes ces gens qui se tiennent debout
Qu'est-ce que tu attends pour partir?

Un autre coup plus violent de l'apprenti qui hurle:"Chauffeur, avance!"

Le Policier s'amène, avance nom de Dieu. Vite!
Un coup de sifflet strident. Surcharge!
Que je vois ton permis de conduire et la visite technique du car
Il a des problèmes avec la Police.
C'est bien fait pour lui et son apprenti
Ils ne nous respectent pas
Ils nous prennent pour des moutons,
Non, pour eux, les clients sont des moins que rien.

Amadou, viens me voir devant
"Loo yor foofu"
Qu'est-ce que tu as sur toi?
Va vite me reprendre les pièces!

Le Policier est fâché et parle bruyamment au chauffeur
Tenant fermement le poignet de l'apprenti qui proteste
Ah, vous essayez de me corrompre?
"Lu mu wax sama doom?"
Qu'est ce qu'il dit mon fils?
S'enquiert une vieille dame tremblante
Qu'ils ont essayé de donner de l'argent au Policier!
Quoi?
Tout le monde descend.
Et notre argent, qu'est ce que tu en fais?
"Delloo nu sunu paas"
Rend-nous notre argent!

Je ne vous donnerai "Nix"(Rien)
Kon nga dugal nu wata!
Alors,fais-nous rentrer dans un autre car rapide!
J'ai d'autres chats à fouetter moi!

Car rapide, surnommé"Tombeau Roulant"au Sénégal, "Shiga da Arwallaa" (Fais tes abbulitions avant d'y entrer)nomme son cousin du Niger
Kaar ràppit daal, dëgg-dëgg, dafee war a joge nak!
A vrai dire, le car rapide doit être jalousement conservé...
Au des Arts Africains (Musée Dynamique) de la Place Soweto
Afin que dans Cent ans voire Mille ans
Les enfants Sénégalais du futur
Regardant cette étonnante pièce
Véritable oeuvre d'art contemporraine
Poseront au personnage féminin digital
Qui guide leur randonnée dans ce musée numérique
Des objets d'un passé lointain la question:
Pourquoi les nègres du Troisième Millénaire Sénégalais
Ont-ils pu tolérer cette "Chose" qu'est le car rapide
Pour si longtemps
Dans leur histoire?
Clameur venant du groupe d'enfants visiteurs....
L'écran TVXHDM
Télévision A Extra Haute Définition Modulable,
N'a pas pu traiter la question
L'ecran est barré par sur toute sa longueur
D'un mot d'un rouge vif:NJUUMTE (ERREUR)
Maam Daour Wade

Photos réalisées par Daour Wade(Copyright)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home